Page 1
Page 1

Ainsi, avec l'aide et les souvenirs ou révélations de nos meilleurs "amicalistes", je vais tenter d 'honorer un des plus beaux quartiers, en bord de mer, de notre village.

  - ALTAIRAC ... Famille ALTAIRAC : Puissante famille "Pieds-Noirs" installée à MAISON CARREE peu après la guerre de 1870 (tous renseignements et détails complémentaires seront les bienvenus). Pionniers de l'Algérie Française LOUIS et FREDERIC ALTAIRAC  créent vers 1882 et dirigent deux importantes usines : l'une de tannerie et peaux avec fabrication de courroies et une autre de confection en argile et terre cuite au four ,de briques et tuiles plates pour le bâtiment, tout cela installé le long de l'Oued HARRACH.

Louis meurt en 1887, et laisse à ses deux fils les destinées des entreprises. Frédéric décede en 1917 et c'est son fils Georges qui assure la continuité de l'œuvre familiale. Inutile d'écrire que ces entreprises utilisaient une importante main d'œuvre locale et notamment dans les années trente et quarante ou des familles entières d'Aquafortains furent ainsi embauchées.

A la fin des années vingt, cette grande famille construira une école à Maison Carrée puis plus tard, une villa à FORT DE L'EAU ou elle venait se reposer, en bord de mer, au lieu dit "Relais de la STATION". Cette grande villa, arborée de palmiers et de lauriers roses dominait la plage et les nombreux rochers "plats", très typiques et  familiers des Aquafortains. Au portail d'entrée, route du LIDO, prés des grilles qui ceinturaient la propriété, on pouvait lire : Villa Les Petites Roches.

Ce lieu et cette plage, située à l'Ouest du village entre le quartier de La Station et celui du Lido était familièrement appelé "Plage ALTAIRAC".Il eut été plus logique de l'appeler, pourtant , Plage de La Station en harmonie avec la plage de La Sirène, toute proche à seulement quelques centaines de mètres vers l' EST et le centre ville. Mais voilà, dans la mémoire collective et durant quatre décennies, tous les Aquafortains l'auront appelé "Plage du Relais" ou "Plage ALTAIRAC" !

  

AMICALE AQUAFORTAINE DU SOUVENIR

Souvenir d'après guerre : 1943 - 1951. Villa "Les petites Roches".

 - La famille ALTAIRAC emploie pour l'entretien des lieux, un couple de gardiens, d'origine polonaise, qui habitent sur place dans une petite maison prés des grilles du parc. Deux "bergers allemands" assurent en permanence la quiétude des lieux. L'homme s'occupe du jardin et sa femme, des servitudes ménagères. La villa peu fréquentée l'hiver, voit débarquer beaucoup de monde en été.

Mr et Mme DE JESENSKY seront très estimés dans le quartier de la STATION. Il faut savoir

qu 'Yvan est un mélomane averti, virtuose du violon et accessoirement professeur de piano. Quelques jeunes Aquafortains tenteront sur ses conseils d'apprendre le solfège.

Yvan est aussi très habile de ses mains et sculptera dans les rochers du jardin ,la tête de ses deux chiens de garde. Il décédera en 1951 et dans le plus grand dénuement. Les gens du quartier en solidarité auprès de sa femme désemparée et diminuée par l'âge, s'organiseront afin qu'il soit inhumé dans la plus grande décence.

Remerciements de l'amicale à Pierrot RIPPOL, Serge PONS et Maria GIRAUD -BROTONS.

  

La plage Altairac

aujourd'hui

analyse trafic web