page

page

            Francisca GARCIA LOPEZ a été notre guide lors de notre séjour, présente à tous instants. Guide au vrai sens du mot. Elle a fait preuve de grandes connaissances sur les lieux visités et sur l'histoire de son pays. Nous avons beaucoup appris, associant intérêts culturels et joie du tourisme enrichissant. Sa bonne humeur et sa disponibilité n'ont jamais été en défaut.


            Comme de nombreux pays, la région valencienne a été façonnée par l'occupation musulmane. Francisca Garcia nous a signalé à chaque occasion les traces encore visibles. La colonisation musulmane débute entre 712 et 718 par la prise des places fortes de Valencia, Elche, Sagonte, Tarragone et de nombreuses autres. En 711 le royaume s'effondre sous les assauts des Sarrasins, qui s'emparent de toute la péninsule. Entre 712 et 718 tombent les places fortes de Valence, Elche, Sagonte, Tarragone et de nombreuses autres. Les foyers de résistance sont éphémères et peu nombreux et la civilisation arabe d'Al Andalus s'impose comme culture dominante. Elle se montre tolérante envers les cultures autochtones. L'invasion est suivie d'une importante migration des Goths hispaniques de l’autre côté des Pyrénées. En 956, l'émirat de Cordoue proclame son indépendance, et son échec à organiser Al Andalus comme une structure politique stable provoque entre 1009 et 1050 son rapide démembrement en une multitude de petits royaumes, les taïfas. Le territoire valencien est divisé entre les taïfas de Tortosa, celle d'Alpuente, de Valence et celle de Dénia7.


            Entre 1094 et 1102, le Cid parvient à rétablir un royaume chrétien, avec la collaboration des Mozarabes. La reconquête par les Almoravides, connus pour être intransigeants sur le plan religieux, est suivie de leur émigration massive vers la Castille et rien n'atteste une présence mozarabe ultérieure sur le territoire valencien.

            Les origines du Pays valencien remontent à la conquête des territoires menée par Jacques Ier d'Aragon entre 1229 et 1245 (la Reconquista). Le territoire est instauré en royaume, qui dispose à partir de 1261 d'une législation propre, les fors (furs en valencien) au sein de la couronne d'Aragon. À ce premier territoire est ajoutée, en 1304, une partie du royaume de Murcie (correspondant à la part méridionale de l'actuelle province d'Alicante), qui avait été conquise auparavant par la Couronne de Castille.


            A chaque visite de villes ou villages, notre guide a montré les vestiges de la présence romaine très nombreux et les restes de la période musulmane.

            Au gré de conversations en tête à tête j'ai appris qu'elle et moi patageons une grande admiration de l'oeuvre de Frédéric CHOPIN. Pour ma part, la musique de Chopin m'émeut par le fait que toute son oeuvre est imprégnée d'une nostalgie douloureuse. A l'âge de 20 ans, Chopin n'a pu retrouver sa famille et son pays du fait de l'occupation russe. Il lui a été interdit tout le restant de sa vie de revenir chez lui. Pour ma part, à l'âge de 19 ans, j'ai dû quitter l'Algérie française en 1962. Je garde depuis cet exil une nostalgie douloureuse car notre village est toujours prégnant dans ma vie. C'est le cas de tous les exilés, ceux d'Algérie compris. Christian GARCIA

Frédéric CHOPIN

Nocturne en ut dièse mineur


C'est par ce nocturne nostalgique que débute le film "Le pianiste" de Roman POLANSKI.

            Francisca Garcia a une autre passion, que je partage : un intérêt vif pour les peintres, notamment pour les impressionnistes. Elle m'a parlé plusieurs fois de Joaquin SOROLLA (1863-1923). Pour ceux qui sont intéressés, voici un site qui peut donner envie d'en savoir plus :

Joaquim Sorolla